À la uneActualitéFrance

Un enseignant agressé au cutter, l’agresseur invoque l’EI

Enseignant agressé au cutter à Aubervilliers

Un enseignant a été agressé au cutter ce matin à l’école maternelle publique d’Aubervilliers. L’agresseur, toujours en fuite, a invoqué l’Etat islamique.

Cela s’est passé à 7 heures ce lundi matin à l’école maternelle d’Aubervilliers. L’enseignant préparait sa journée dans sa classe. C’est alors qu’un homme – habillé en tenue de peintre, ganté et cagoulé, chaussures militaires de type rangers aux pieds – surgit. Venu sans armes, il se saisit d’un cutter qui se trouvait dans la salle et poignarde l’instituteur, selon les sources policières.

L’agresseur est en ce moment même toujours en fuite. Selon le parquet de Bobigny, il aurait invoqué l’Etat islamique lors de l’agression. « C’est Daesh (acronyme arabe du groupe EI), c’est un avertissement », aurait-il scandé, selon un témoin travaillant à l’intérieur de l’école.

Quelques jours auparavant, l’Etat islamique, dans son journal francophone Dar al Islam, appelait à tuer les enseignants français, « ennemis d’Allah » qui enseignaient « la laïcité ». La question est de savoir s’il faut y voir un lien de cause à effet.

« L’école se sent menacée »

Selon les sources judiciaires, la section antiterroriste s’est saisie de l’enquête. L’agresseur est donc poursuivi pour tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, s’est rendue sur place. « Nous allons continuer, avec le ministère de l’Intérieur, à renforcer les mesures de sécurité, dans un contexte où, oui, l’école se sent menacée », a affirmé la ministre, voyant dans l’agression « un acte d’une grande gravité ».

Les faits surviennent un mois après les attentats du 13 novembre à Paris et au Stade de France. Lors de ces attaques revendiquées par l’Etat islamique, 130 personnes ont perdu la vie et au moins 350 autres ont été blessées.

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneBuzzSociété

“Je ne travaille pour aucun juif” : qui est Poupette Kenza, l’influenceuse qui risque d’être poursuivie en justice ?

À la uneFrancePolitique

Mayotte : qu’est-ce que la loi Mayotte, présentée ce vendredi à l'Elysée ?

À la uneCinéma

Festival de Cannes : qui est Greta Gerwig la présidente du jury ?

À la une

Secret Story : c’est quoi “la pièce secrète” qui fait son retour dans l’émission ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux