Etienne Chouard, professeur d’économie et de gestion, est l’homme du « non ». « Non » au système de l’élection. Il remet en question les bases de notre organisation politique.

C’est un homme qui s’est fait entendre via le net. Lors de la campagne du référendum sur l’établissement d’une Constitution européenne en 2005, il développe ses arguments sur son blog. « Non » au système de la Constitution dirigée par des hommes politiques, qu’il qualifie de « tous riches et tous corrompus par l’argent », l’amenant à déclarer : « Je fais la grève du mot « démocratie » ».

Alors son « oui », il le donne au tirage au sort qui « instituerait une vraie séparation des pouvoirs» affirme-t-il.

Comment mettre en place un tel système ? Avec quels moyens ? Pouvons-nous miser sur des citoyens lambdas ? Peut-on leur faire confiance ? Y-a-t-il un risque de tomber dans des extrêmes?

Etienne Chouard sera l’invité spécial des As du Placard, le 24 mai de 21hà 23h sur Radio VL. L’équipe de Guillaume Togay de Varennes et ses chroniqueurs vous donnent rendez-vous pour une soirée de débat. A voir en direct sur http://www.radiovl.fr/player/webcam.html !

 

Une émission à revoir sur http://www.radiovl.fr/les-as-du-placard-19-une-vraie-democratie-avec-etienne-chouard/