Double ration dans ce nouveau numéro de La loi des séries: la remarquable série belge Ennemi Public et le sexe féminin dans les séries américaines. La série belge arrive sur TF1 le 6 février 2017.

Direction la Belgique cette semaine avec une série très attendue qui vient de démarrer sur la RTBF: Ennemi Public (page de la série ici)
Présentée lors de la 7ème saison du Festival Séries Mania, Ennemi Public c’est l’histoire d’un tueur d’enfants Guy Béranger, libéré après 20 ans de réclusion, qui trouve refuge auprès des moines de Vielsart, un petit village des Ardennes. Il est placé sous la protection d’une inspectrice de la police fédérale. Quelques jours après son arrivée, une fillette disparaît

Pour en parler, nous recevons les créateurs de la série rencontrés à Séries Mania, Antoine Bours, Gilles de Voghel, Frédéric Castadot, Matthieu Frances et Christopher Yates.

Avez-vous déjà essayé de compter le nombre de fois où à la télévision, qu’il s’agisse de fictions ou surtout de journaux télé aux heures de grande écoute, vous entendez les mots “mort”, “viol”, “meurtre”, “décapitation”? Mais dès lors que l’on doit parler de sujet comme le sexe qui pour le coup nous touche tous, et nous apporte du plaisir, on se cache derrière son petit doigt, on bipe des mots comme “clitoris” comme l’on bip les gros mots comme “fuck”. Autrement dit, la “mort” c’est bien on peut vous en parler, vous la montrer, mais le sexe beurk c’est sale. Et pourtant, en l’espace de 20 ans, la représentation de la sexualité, et notamment la sexualité feminine, a bien évolué dans nos fictions même si tout reste encore à faire.

Pour parler de la façon dont la sexualité féminine est représentée dans les séries américaines, nous recevons Iris Brey, auteure d’un livre passionnant baptisé Sex and the series, sexualité féminine, une révolution télévisuelle, paru chez Soap Editions.

Pour rejoindre le Twitter de La loi des séries, ça se passe ici.
Pour rejoindre la page Facebook de La loi des séries, ça se passe ici.

Crédits: RTBF/ Soap Editions