Radio VL est une association, type loi 1901, fondée le 5 décembre 2010 par Emmanuel Sémo. Premier média jeune de France, elle était parrainée par Stéphane Hessel. Crée à partir du constat évident qu’il n’existait aucun média sérieux à l’échelle nationale fait par les jeunes pour les jeunes, Radio VL a su s’intégrer sur les différents supports de communication.

Poursuivant la volonté originale des cofondateurs, le média est dirigé uniquement par des jeunes poursuivant des cursus scolaires variés et complémentaires, ce qui le distingue d’autres médias revendiquant s’adresser aux jeunes qui sont dirigés par des personnes qui ne le sont plus. En effet, nous pensons qu’il n’y a personne qui soit mieux placé pour connaître ce qui intéresse un jeune qu’un autre jeune.

Ainsi, la Webradio est la première activité de l’association en termes d’effectif regroupant plus de 90 collaborateurs, elle se caractérise par la diffusion d’émissions enregistrées dans nos studios parisiens et qui traitent de thématiques proches des jeunes telles que la santé, l’orientation, les sorties, mais aussi des débats sur l’actualité et des émissions de divertissement.

La presse numérique est aussi une composante majeure de l’association, c’est ainsi que des articles sont édités quotidiennement par une équipe de jeunes rédacteurs sur de nombreux thèmes, des plus sérieux aux plus insolites, la rédaction offre une palette d’information quotidienne diversifiée pour répondre aux envies de chacun. La rédaction est composée d’une cinquantaine de journalistes/reporters venant notamment d’écoles de journalisme, du monde universitaire ou des jeunes journalistes professionnels.

Radio VL | Présentation

Très présent sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), Radio VL évolue avec son temps et s’adapte parfaitement aux nouveaux supports de communication, comme par exemple avec son application pour Iphone et des podcasts disponibles dès la diffusion de l’émission.

Sa devise « Maintenant, ce sont les jeunes qui font l’info » résume bien l’état d’esprit qui anime cette association. Motivation, exigence, passion sont les maîtres mots des dirigeants qui veulent inventer le journalisme du XXIème siècle, un journalisme où les jeunes ne sont plus de simple spectateurs mais des acteurs à part entière de la société.Radio VL  vise un public cible allant de 15 à 25 ans en priorité, tout en touchant de manière secondaire un public adulte notamment par la

Radio VL | Présentation

Le symbole de Radio VL (tous droits réservés)

diversification de son contenu rédactionnel.

Implanté dans le 14e arrondissement de Paris, Radio VL est très présent dans la région parisienne où se localise son foyer d’auditeur principal. Cependant, la participation de personnes en région et une volonté de déconcentrer nos activités en dehors de la région parisienne offre une audience nationale qui s’accroit progressivement par la création d’antennes régionales notamment dans le Sud et l’Ouest de la France et au Québec.

Radio VL connait une forte croissance interne lié à un développement sur trois axe: Le pôle Rédaction qui est la vitrine du média, s’est vu renforcée par l’entrée de jeunes journalistes venant d’horizons et de parcours différents, ce qui a permis d’accroître la diversité des thèmes abordés et donc le public visé en proposant des enquêtes et un contenu éditorial à forte valeur ajoutée.  Cela a toujours été l’objectif principal du groupe co-fondé aux cotés de Cyprien Delarbre, Pierre-Ivan d’Arfeuille et Gauthier de Lestrange. Le pôle Radio, pôle historique du média n’a cessé de se développer avec l’entrée de nouveaux concepts d’émissions dans la grille des programmes et une visibilité accrue notamment par la participation à des événements importants de la vie étudiante, tel que le Salon de l’Etudiant avec l’enregistrement d’émission en direct du Parc des Expositions de la porte de Versailles, expérience jamais réalisée sur cet événement par aucun acteur ou encore le salon du cycle et en 2014 le mondial de l’automobile. Le pôle Artistique est le troisième pôle de l’organisme, complémentaire du pôle Radio, il consiste à assurer la promotion de jeunes artistes prometteurs grâce à l’organisation d’événements comme des concerts ou la participation à des émissions.

Enfin l’organisme dispose d’une activité de production audiovisuelle à destination de chaînes de télévision, des publicité ou divers acteurs.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute > Informations complémentaires ou pour  > Nous rejoindre.

 

> Le dossier de presse
> Voir la direction de l’organisme
> Voir l’organigramme
> La rédaction
> Voir les statuts de l’organisme
> Informations complémentaires
> Nos artistes
> Nous rejoindre